M

MA JONG (La Table de riz): dans l’école de cinéma que fréquentent Nai Minh Ho et ses copains, Ma Jong a autorité sur les étudiants mais son rôle est obscur: assistant, commissaire politique ou espion. Son attirance pour les filles est bien connue. Nai Minh Ho le repousse sans cesse tout en étant attiré par lui.

MALGUDI, Fred (La Jérusalem captive): Jeune historien, ancien aspirant de l’Académie des sciences de Kiev, venu à Bruxelles comme refuznik, il a emporté d’Ukraine, un manuscrit précieux qui révèle les dessous sur les origines de la première croisade. Accueilli par le professeur Beidekker au prestigieux Collège royal d’Histoire, il se rend compte très vite que ses collègues veulent s’approprier son manuscrit pour en retirer seuls les honneurs de le publier.
Empêtré entre deux femmes, la Durauborg, sa collègue au Collège, et Sophie, son éditrice, Malgudi essaye tant bien que mal de comprendre les règles de fonctionnement universitaires où il enseigne et celles de la commission européenne qui subventionne sa publication.

MALGUDI (père) (La Jérusalem captive): historien qui écrivit une innombrable série de biographies de Staline avant de tomber en disgrâce.

MALGUDI, Georges : héros de Le Goût amer de l’Amérique. En pleine atmosphère anti-américaine, il se lance dans la biographie idéalisée de l’acteur James Stewart, avec l’aide de son grand-père, qui lui a donné l’amour de Hollywood (et du genièvre).

Melle MANICEWICZ (Le Pique-nique des Hollandaises): jolie peintre juive polonaise. Séduit par son charme -et ses délicieuses fesses- Van Loo, attaché culturel de Belgique en Pologne se lance dans d’assez peu catholiques aventures. C’est pour elle qu’il transportera un cadavre de Varsovie à Nimègue.

Oncle MAX (La Jérusalem captive): oncle de Fred Malgudi qui l’accueille à Bruxelles quand il fuit l’Ukraine. Dirige les Conserves royales du Nord (fournisseur de la Cour) où il s’obstine à tenter de faire entrer son neveu.

Baudouin M’BANDU : Michel Van Loo fait par hasard sa connaissance sur le pont du bateau qui l’emmène d’Anvers à Matadi au Congo belge au début du Roi du Congo. Mais il meurt peu avant la fin de la traversée.

Extrait :

Je contemplai le visage du Noir. Quand je l’avais connu, je n’avais pas réussi à lui donner un âge. A présent, les traits sereins, les yeux fermés, je me rendis compte de sa beauté et de sa prestance. Quelques heures plus tôt, il m’avait posé une question qui me trottait encore dans la tête : « Dites-moi, bwana, Jésus porte une barbe, n’est-ce pas ? Ainsi que ses apôtres. Est-ce une façon de souligner qu’ils sont les maîtres et qu’ils sont blancs ? »
Il avait ajouté : « Alors, pourquoi vos champions cyclistes ne portent-ils jamais de barbes ? » Dans la foulée, il me fit observer que les chefs de la révolution bolchevique affichaient fièrement moustaches et, souvent, barbes. Les poils semblaient beaucoup le préoccuper. Une façon de parler des Blancs ? De leurs pouvoirs ? Ou une façon d’aborder un sujet plus profond par le petit bout de la lorgnette ?

Cousin du docteur Kwanga, l’ombre de M’Bandu (qui aurait dû être le premier Noir maillot jaune du Tour de France) flotte tout a long de l’enquête menée par Van Loo au Katanga, particulièrement à la Sokamine, l’entreprise où il travaillait sur les bords du lac Tanganyika, près du village de Kinkulu.

MEHR, Erica (La Table de riz): cinéaste française en visite en Chine. Elle donne cours à l’école de cinéma pour Nai Minh Ho et ses camarades.

METZINGER, Daniel (Le lion noir): consultant audiovisuel flamand. Il aime se dire « cosmopolite » et célèbre l’ouverture du port d’Anvers sur le monde. Il fait la connaissance de Fred à un colloque à Anvers, l’invite à dîner et se fait abattre pendant qu’il lui parle de la Flandre d’aujourd’hui. Puis, il réapparaît sous forme de fantôme et entraîne Fred à enquêter sur sa mort.

METZINGER, Christian (Le Lion noir): frère de Daniel, médecin. Nationaliste flamand, ami du commissaire Bangemann, il reprend l’agence de consultant de son frère pour essayer de la revendre au patron de Fred, monsieur de Polschmidt. Il s’étonne de l’intérêt de Fred pour la montée fasciste à Anvers et la décourage d’enquêter sur la mort de son frère.

Michel VAN LOO, détective privé: voir VAN LOO, Michel.

Miss BICEPS (Le Pique-nique des Hollandaises): l’une des trois sculpturales Hollandaises qui accompagne Bokma à la conquête de la Pologne. Elle y épouse Zladek.

MISSIONNAIRE ROUX: v. Jim Pète-sec.

DAG MÖBERG (La Position du missionnaire roux): caméraman de télé, pris en otage et abattu par les pirates de l’air qui ont détourné l’avion dans lequel se déroule l’action du roman.

écrivain, chroniqueur, romancier