MICHEL VAN LOO DISPARAIT

Automne 1950. Chasser les fantômes d’un château belge est à première vue une partie de plaisir. C’est ce que pense Michel Van Loo, détective fauché, quand il est consulté par Charles de Bodegné, le nouveau propriétaire du Château de Saint-Sorlain, en proie à des phénomènes inquiétants.

Mais la vie de château se révèle courte pour Van Loo. Meurtres et disparitions s’enchaînent jusqu’à ce que le détective disparaisse à son tour.

Devant l’inefficacité de la police, la bande à Van Loo se mobilise pour retrouver le détective évaporé : son amoureuse Anne mène l’enquête. Le pharmacien Hubert, le coiffeur Federico et les deux redoutables syndicalistes, les Motta, débarquent à Saint-Sorlain avec l’artillerie.

Si les spectres demeurent insaisissables, de sales histoires remontent peu à peu à la surface de Saint-Sorlain et des environs, des affaires qui datent de la Guerre et qui ressortent des combles où on les avait enfermées. Le côté sombre d’un paisible village du Hainaut et de ses notables qu’on croyait si propres sur eux.

Après Périls en ce royaume, Le roi du Congo, La recette du pigeon à l’italienne, La Fortune Gutmeyer et L’Espion perd la Boule, Alain Berenboom dresse ici avec un humour dévastateur un nouveau portrait décapant de la Belgique d’après-guerre.

Avec quinze romans à son actif, dont la série Les enquêtes de Michel Van Loo (six titres parus), Alain Berenboom est devenu une figure majeure de la littérature belge de langue française. En 2013, il a reçu le prix Rossel pour son récit Monsieur Optimiste. En 2015, il a reçu le prix SCAM pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi avocat spécialiste du droit d’auteur et chroniqueur au quotidien belge « Le Soir ».