V

VALERE (Le Lion noir): collaborateur ambitieux de l’agence de consultant audiovisuel de Félix de Polschmidt où travaille Fred.

VAN LIMBURG, Piet (Le Pique-nique des Hollandaises) : prédecesseur de Van Loo comme attaché culturel à Varsovie.

VAN LOO (La Table de riz et Le Pique-nique des Hollandaises): attaché culturel de Belgique d’abord en Chine (La table de riz) puis en Pologne (Le pique-nique des Hollandaises). Van Loo a un rôle secondaire dans la Table de riz. Il y accompagne Erica Mehr, une cinéaste occidentale en visite en Chine, tout en déployant une activité trouble (il trafique des oeuvres d’art). Il devient ensuite le principal personnage du Pique-nique. Venu dans la Pologne récemment libéralisée avec le projet d’organiser un festival du cinéma belge, il se laisse entraîner par son homologue polonais, Sadi Benerian qui veut rentabiliser le site d’Auschwitz et en faire une attraction touristique.

VAN LOO, Michel : détective privé à Bruxelles dans l’immédiate après-guerre. Son bureau est situé au-dessus du salon de coiffure Fédérico où travaille sa fiancée, Anne, dont l’aide se révèle toujours décisive.
Dans sa première enquête, Périls en ce Royaume, qui se déroule en 1947, il est chargé de deux énigmes qui vont se rejoindre. La fille d’un avocat renommé abattu par les Allemands le charge de retrouver son frère disparu. Par ailleurs, une dame, qui a fait sa fortune au marché noir pendant la guerre et racheté des biens juifs, est cambriolée. Au cours de son enquête, Van Loo, aidé de Anne, de Fédérico et de ses gros bras, les frères Motta ainsi que de son ami pharmacien Hubert, va parcourir la Belgique de l’époque, déchirée par la question royale et les luttes au sein de la gauche entre staliniens et trotskistes.
Dans sa deuxième aventure, Le Roi du Congo, Michel Van Loo est appelé au Congo belge en 1948.
Aidé par Pim, Pam, Poum, trois nains et son amie Anne, il va être confronté à un mystérieux opposant politique katangais qui lutte pour l’indépendance du Congo, Kwanga, mais aussi à un trafic d’uranium organisé par les Soviétiques pour alimenter leur toute nouvelle bombe atomique.

VAN SOEST, Anne : voyez Anne.

VARSOVIE (Le Pique-nique des Hollandaises): Van Loo y est attaché culturel de Belgique. C’est là qu’il rencontre Sadi Benerian et Melle Manicewicz.

VELO : Vera, jeune réfugiée russe parcourt les rues de Bruxelles sur son vélo avant d’être engagée pour ses talents de cycliste pour pratiquer son sport dans des conditions très étranges (dans Véra à Vélo, nouvelle publiée dans le recueil « Bruxelles, du noir dans la blanche, éditions Autrement).

écrivain, chroniqueur, romancier