K

KATHELYNE dite l’Allumée (La Jérusalem captive): accusée de sorcellerie, elle est torturée par le père Busweisser et Bertrand-Marie qui en tombe amoureux. Pour la sauver, il la présente à Godefroi de Bouillon comme une envoyée de Dieu.

KINKULU : Localité congolaise sur le lac Tanganyika.
Extrait :

De loin, le lac Tanganyika ressemblait à la mer. De près, pas moyen de confondre Kinkulu avec Knokke-le-Zoute. Ni casino, ni digue de mer, ni gaufres au chantilly. Pas de cuistax non plus. Et pas l’ombre d’une terrasse où siroter une gueuze avec un doigt de grenadine en contemplant les baigneuses en bikini. Qui aurait envie de faire la planche dans les eaux boueuses et sales du grand lac sur lesquelles flottaient des objets indéfinissables, bouts de bois, immondices ou caïmans, à perte de vue ? Oncle Martin arrêta son taxi devant un vieux bâtiment en bois à la peinture écaillée. Une très discrète inscription indiquait « chambres à louer » pour le cas improbable où un touriste égaré insisterait vraiment pour se loger.

Le cœur de l’enquête que mène Michel Van Loo au Congo belge dans Le Roi du Congo se trouve à Kinkulu, notamment à la Sokamine, entreprise de transport que dirige Van Zeeland et où travaillaient Baudouin M’Bandu, le cousin du docteur Kwanga (v. ce nom) et Josse Rassinfosse, que recherche désespérément Van Loo.

KWANG SI FAN (La Table de riz): directeur de l’école de cinéma où se déroule le roman. Cinéaste connu dans les années cinquante (il a dirigé l’actrice Nina Yang), il a subi un long exil avant de revenir au cinéma. Il a mis au point une méthode « révolutionnaire » (et économique) pour organiser des tournages de films sans pellicules mais où le contrôle corporel (le taijiquan) et les arts martiaux occupent une place importante.

Docteur Edouard KWANGA : leader indépendantiste congolais qui se bat dans Le Roi du Congo pour l’indépendance de son pays. Entré dans la clandestinité, les autorités belges le soupçonnent de collaborer avec les Soviétiques pour leur livrer l’uranium du Katanga.

écrivain, chroniqueur, romancier