J

JIM PETE SEC (La Position du Missionnaire roux): c’est le missionnaire roux. A la tête d’un groupe d’adversaires des multinationales, il lance le charity business en Afrique pour combattre les campagnes de vente de lait en poudre de Nestlé. Il séduit Céline, l’épouse du narrateur du roman, qui dirige précisément de département lait en poudre.

JUDAISME-JUIFS : Né de parents juifs laïques immigrés en Belgique (sa mère est de Vilno, aujourd’hui Vilnius, et son père de Makow, près de Varsovie), A. Berenboom a beaucoup exploré juifs et judaïsme. Ces questions sont notamment au cœur de La Jérusalem captive et du Pique-nique des Hollandaises mais elles affleurent aussi dans La Position du Missionnaire roux et dans Le Lion noir. Ainsi que dans plusieurs textes et nouvelles, notamment dans Ecrivain belge et Pharmacie Hubert B. (dans le recueil L’Auberge espagnole) et surtout dans La Fille du Super 8 (éd. Le Grand Miroir) mais aussi dans Refus d’Editer ou la Souffrance du Dibuk (paru dans la Nouvelle revue française) ou dans L’âne, le messie et le journaliste (paru dans la revue Marginales). Mais aussi dans Milou chez les Juifs (v. Drôles de Plumes).
La guerre, la persécution des Juifs est au aussi au cœur de la première enquête de Michel Van Loo, détective à Bruxelles (Périls en ce Royaume).

écrivain, chroniqueur, romancier