D

de POLSCHMIDT, Félix (Le Lion noir): dirige un bureau de consultant audiovisuel à Paris dans lequel travaille Fred, l’héroïne du Lion noir. Il essaye de s’emparer de l’agence de Daniel Metzinger à Anvers.

DIBOUK : dans la tradition juive, le dibouk est une âme qui prend possession d’un vivant, qu’il faut alors libérer par un exorcisme. La nouvelle intitulée « Refus d’éditer » (paru dans le numéro de printemps 2005 de la Nouvelle Revue française, Gallimard) est sous-titrée « La souffrance du dibouk ». C’est l’histoire d’un écrivain qui croit que le refus de son manuscrit par son éditeur, Goldman-Lévi, tient à une cabale¼

DRÔLE DE PLUMES : recueil de onze aventures de Tintin écrites par onze écrivains belges de langues française et néerlandaise et publiées à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans du roi des Belges, Albert II, et des 75 ans de Tintin. Dans sa contribution, « Milou chez les Juifs », A. Berenboom entraîne Tintin et Milou dans l’immédiate après-guerre à la rencontre des Juifs et du judaïsme par une visite dans la grande synagogue de Bruxelles.

DUROBOR, Claire (La Jérusalem captive): collaboratrice du professeur Beidekker au Collège royal d’histoire, elle est chargée de séduire Fred Malgudi pour lui arracher le précieux manuscrit de la première croisade qu’il a ramené d’Odessa. Et le publier avec l’aide de la commission européenne.

écrivain, chroniqueur, romancier