Messie malgré Tout

Le 15 septembre 2011, paraît le nouveau livre d’Alain Berenboom

MESSIE MALGRE TOUT

aux éditions Genèse.

En voici l’argument tel que présenté par l’Editeur en quatrième de couverture:

Ça y est ! Après trois mille ans d’attente, le Messie arrive – enfin ! – en ce début du XXIe siècle. Conformément à la promesse de la Bible, c’est un vieil homme à la barbe en broussailles, juché sur un âne fatigué qui vient annoncer l’avènement de la paix universelle, la fin des tragédies humaines. Mais, surprise (pour lui), au lieu d’être accueilli dans la liesse, son message ne rencontre que l’indifférence générale. Pas moyen même d’intéresser un journaliste et de transmettre son message au monde.

En dix étapes, de Buenos Aires à Bonn, d’Odessa (Ohio) à Odessa (Ukraine), Bruxelles ou Venise, le Messie parcourt le monde, désespérant qu’on l’écoute, jusqu’au moment où il arrive à Jérusalem. Et là, …

Sous une apparente légèreté, qui mêle situations burlesques, propos désopilants et une jolie galerie de personnages, sourde un implacable réquisitoire sur le manque d’idéal, la lâcheté des compromissions et l’absence d’éthique de notre société moderne. Le fou rire qui se cogne à l’inquiétude n’est pas sans rappeler le meilleur de la comédie italienne.

Messie malgré Tout

Editions Genèse, Paris-Bruxelles, www.genese-edition.eu

Distrib.-diffusion :

France : Les Belles-Lettres.

Belgique : Interforum.

Laisser un commentaire

écrivain, chroniqueur, romancier