La Jérusalem captive

La Jérusalem captive, roman

Editions Verticales

la jerusalem captive

Et si c’était un juif qui se trouvait être à l’origine de la première croisade, celle menée par Godefroi de Bouillon ? Fred Malgudi, historien ukrainien dissident quitte clandestinement son pays en emportant un manuscrit précieux, le véritable récit de la première croisade. Ill espère que ce document explosif va lui ouvrir les portes du prestigieux collège d’Histoire de Bruxelles et lui faire bénéficier des subventions de la commission européenne. Mais c’est sans compter avec les requins de la faculté et les bureaucrates kafkaiens de l’institution européenne.

Tandis qu’il se débat dans le Bruxelles d’aujourd’hui, le véritable héros de la première croisade, Bertrand Marie, poursuit son chemin aventureux en route vers Jérusalem en compagnie des fous de dieu, partis délivrer le tombeau du Christ… .

Thriller contemporain et faux roman historique, La Jérusalem captive dresse un portrait décapant des mœurs eurocratiques, éditoriales et universitaires de cette fin de siècle et nous promène avec humour entre Histoire et actualité. Derrière ses rebondissements cocasses, ce quatrième roman d’Alain Berenboom pose aussi une question grave: qui a donc intérêt aujourd’hui à manipuler l’Histoire ?

jerusalem captive

jerusalem captive

jerusalem captive

jerusalem captive

jerusalem captive

écrivain, chroniqueur, romancier